Fury à travers les chiffres: Charlie Ward

Parlons statistiques. Le Fury FC a ajouté un nouveau milieu central en 2019, l’Anglais Charlie Ward. L’analyse initiale de ses statistiques nous montre que Ward devrait être un bon ajout au milieu de terrain ottavien, et sera probablement essentiel comme meneur de jeu central.

CharlieWard
twitter.com, @SanAntonioFC

Ward est âgé de seulement 23 ans, a surtout joué dans l’ouest avec Rio Grande Valley FC, suivi d’une courte période avec les Dynamos à Houston, et l’an dernier avec le San Antonio FC.

Charlie a seulement joué 12 matches avec le SAFC en 2018, arrivant en juin alors que le club avait déjà joué 12 matches. Ward a seulement joué cinq 90 minutes complets, alors qu’il était disponible pour 21 matches totaux. Toutefois, en 2016, il a joué 31 matches avec Rio Grande Valley et a été un leader de la USL avec 2778 minutes jouées.

Comme Opta n’est devenu partenaire de la USL en octobre 2016, et que Ward n’a que peu joué en 2017 et 2018, l’échantillon de données à son sujet est limité. J’ai donc centré mon analyse sur les passes, les passes réussies, les passes clés et les chances créées par 90 minutes. J’ai également comparé ces données avec les joueurs passés et présents du Fury. Ces analyses, contrairement aux buts anticipés/expected goals (xG) n’est pas prédictive par nature, mais nous donne  un bon aperçu du type de milieu axial qu’est Charlie Ward.

Les statistiques nous montrent rapidement que Charlie est un distributeur très précis. Lors de ses deux dernières saisons en USL, il a dépassé tous les joueurs du Fury en fait de nombres de passes par 90 minutes. Il a passé davantage que Lance Rozeboom et fournissait une distribution généralement aussi précise.

Sur les médias sociaux, plusieurs l’ont comparé à Richie Ryan. J’ai ajouté les statistiques de Ryan avec FC Cincinnati et Miami FC (NASL). Nous pouvons effectivement voir que les statistiques de Ward sont très comparables à celles de Richie Ryan.

Passing_ Comparative Statistics

Éloignons-nous des graphiques, et comparons les cartes thermiques et de passes d’un match complet de Ward lors de la saison dernière. Ces cartes sont très similaires à celles de Richie Ryan.

Ward amènera également les aspects de passes clés et de création de chances. C’est quelque chose que la plupart des joueurs passés et présents comparables, incluant Richie Ryan n’ont pas donné au club dans le passé. Seul Jonathan Barden, dans un rôle toutefois différent, a contribué significativement cette statistique dans le passé.  Charlie Ward contribuera donc très probablement un jeu de passes plus complet que la plupart des joueurs passés du Fury.

Key Passes and Chances Created per 90 minutes

Une chose est sûre, Ward n’a pas été engagé pour son habileté de buteur. Il a seulement un but au niveau professionnel, qu’il a fait l’an dernier avec San Antonio. Ce but est superbe et nous espérons en voir un ou deux comme celui-ci en 2019.

Notons un point légèrement négatif: le nombre de tacles de Charlie en 2018 était beaucoup plus bas que ceux de Gagnon-Laparé, Jamar Dixon ou Cristian Portilla. Ward a seulement gagné 7 tacles, avec un taux de succès de 43,5%. Ceci dit, en 2017, avant d’aller jouer à Houston, Ward avait un taux de succès de 86,7%, et a gagné 13 tacles. Son taux de succès était plus élevé, mais son nombre de tacles gagnés par 90 minute, était plus bas que Dixon et Barden. Ward avait toutefois un taux légèrement plus élevé de tacles gagnés par 90 minutes que Lance Rozeboom. Cet aspect sera à surveiller cette saison.

Charlie sera très probablement un milieu axial très compétent pour le Fury, et sera potentiellement employé dans un rôle de meneur de jeu en profondeur. Est-ce qu’il peut être notre nouveau Richie Ryan? Peut-être.  Est-ce qu’il peut fournir plus que Cristian Portilla? Très probablement.

Statistiquement parlant, il a beaucoup de potentiel, et le petit échantillon de données disponibles montre un milieu central très prometteur. Ceci dit, nous n’allons être en mesure que de faire une vraie comparaison statistique qu’à partir de la mi-saison.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s