De mon carnet de note: le Fury à Birmingham

J’étais hors de la maison samedi soir, mais j’ai suivi le match sur FotMob, et j’ai réussi à voir les derniers 15-20 minutes en direct. J’ai vu le match ce matin. Voici ce que j’ai tiré de mon carnet de note:

  • Le Fury a gagné son premier match, à l’étranger contre l’équipe d’expansion Birmingham Legion FC. Le Fury ramène donc quatre points des deux premiers matchs, le meilleur départ de l’histoire de la franchise.

  • Un XI partant similaire, sauf en défense, avec Dakota Barnathan en défense centrale, et Jérémy Gagnon-Laparé comme latéral avec Dixon.
  • Cette semaine encore, un seul joueur en prêt dans le XI partant (Meilleur-Giguère) et deux sur le banc. Seul Boskovic ira sur le terrain, via une substitution dans les temps d’arrêt, afin de gagner du temps.
  • Pour la deuxième semaine de suite, le Fury a commencé le match en force. Le club a maintenu un avantage léger en fait de possession et de passes dans la première demie. Birmingham a repris l’avantage dans la deuxième demie, et ont dominé la partie en fait de possession et de passes.
  • La possession du Fury a diminué drastiquement en deuxième demie. Ils semblent avoir adopté une attitude plus défensive et de contre-attaques. Ceci pourrait démontrer une certaine flexibilité dans le système de Popovic.
  • Plusieurs se questionnent sur la performance de Wal Fall. Il était clairement frustré lorsque Popovic l’a remplacé à la 55e minute. Il ne répond pas encore aux attentes. Ceci dit, il a bien fait en pression offensive, a eu un bon nombre de duels gagnés (7), moins qu’Oliveira, qui en a toutefois perdu plus qu’il en a gagné. Fall a eu un ratio positif de duels gagnés vs ceux perdus, et a une passe décisive sur le but d’Haworth. Il reprend la possession, et gagne les duels aériens. Il est troisième dans l’équipe derrière Haworth et Oliveira en fait de duels gagnés. Ceci dit, sa précision en fait de passe était basse (45% au total, et 36,4% dans la moitié offensive), ce qui est inquiétant. Soyons patients.
  • À la demie, le Fury avait un léger avantage en fait de buts anticipés (xG) avec 0,32 contre le 0,20 pour Birmingham. Ces derniers ont ouvert la machine en 2e moitié, avec un xG de 1,30. Le Fury n’a pas été totalement dominé, ayant tout de même un xG de 0,58 (rappelons nous que leur xG du premier match au complet était de 0,48). Birmingham a terminé avec un xG de 1,30, et Ottawa avec 0,90.
  • Bien que le Fury ait eu un léger désavantage dans le ratio total de tirs (TSR) (0,45 vs 0,55 pour Birgmingham), cet indicateur est plus élevé que lors du dernier match. Le Fury a d’ailleurs amélioré son TSR et son xG par rapport au dernier match. Toutefois, le xG n’a pas encore été plus élevé que 1, ce qui est un indicateur critique. Ceci a besoin d’amélioration, mais est sur la bonne voie.
  • Le jeu du Fury passe par le milieu de terrain, comme vous pouvez voir dans la carte thermique ci-bas. Vous pouvez également remarquer que le club n’est pas très présent dans la surface, sauf lorsque les opportunités se présentent, comme sur le but d’Haworth.

    Screenshot 2019-03-17 at 10.17.41
    Source: uslchampionship.com
  • Popovic a seulement utilisé deux substitutions, dont une en toute fin de match, lors des arrêts de jeu. Ceci pourrait démontrer un manque de profondeur sur le banc, bien que le Fury ne voyage pas avec un grand nombre de joueurs de banc. C’est à surveiller lors des prochains matchs.
  • Joueur du match: Carl Haworth, avec une mention spéciale pour Thomas Meilleur-Giguère.
  • Stat du match: 38 dégagements pour Ottawa, contre 18 pour Birmingham. Individuellement, 11 dégagements et 3 interceptions pour TMG. Notons également ce dégagement sur la ligne de but qui en valait probablement 3. Le nombre de dégagements n’est pas nécessairement un bon chiffre pour le Fury, et est indicatif de la 2e demie. Notez que TMG est 3e dans la ligue en fait de nombre de dégagements, avec 3 au total.

Dans l’est cette semaine:

  • Équipe de la semaine: St-Louis FC. Dominés en fait de possession et de tirs contre Nashville, ils reviennent avec la victoire.
  • But Anticipés (xG): Charleston Battery avec un xG de 1,97 contre Hartford.
  • Meilleur ratio total de tirs (TSR): North Carolina FC avec 0,70 dans leur victoire contre Bethlehem Steel.
  • Les tireurs: Pas une grosse semaine, mais 14 tirs, dont 9 cadrés pour North Carolina.
  • Les passeurs: Memphis 901 avec 555 passes. Toutefois, leur précision n’était que de 76,1%. Nashville FC était encore dans les plus élevés avec 542 passes et une précision de 85,3%, malgré leur défaite.
  • Les possesseurs: Nashville FC -63,7%

En terminant… Nashville FC est le prochain adversaire du Fury à la Place TD. Ceci promet d’être tout un match, car Nashville sera un adversaire difficile. Malgré leur défaite cette semaine, ils chercheront à contrôler le match en fait de possession et de passes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s